Quel sport choisir pour mon fils ?

Pratiquer du sport est bon pour la santé. L’OMS incite la pratique du sport dès le plus jeune âge afin de rester en forme. Le choix du sport à faire pour un enfant ne doit pas être négligé. Effectivement, si ses parents lui imposent une activité qui ne lui plaît pas, il sera frustré tout au long de l’année scolaire. Voici quelques conseils pour choisir au mieux le sport adapté à votre fils.

Le type de sport pour les petits

une activité physique

A lire également : Pourquoi prendre des cours de surf à Hendaye en famille ?

Le choix du sport dépend d’abord de l’âge de votre fils. Un enfant de moins de 6 ans ne voit pas le sport comme une activité physique. Pour lui, c’est l’occasion de s’amuser et de retrouver ses copains de jeu. À ses yeux, c’est avant tout un moment d’amusement et de retrouvailles. Il n’est pas encore capable de suivre des règlements pour les jeux collectifs ni d’adopter des stratégies pour gagner. Car il n’est pas question de compétition. À cet âge, optez pour une activité qui va développer son imagination, sa motricité et sa perception dans l’espace. La nage, la trottinette ou le judo conviennent. La gym douce est la plus recommandée.

Un sport adapté aux jeunes enfants

le foot

En parallèle : Les avantages des camps de planche à voile

S’il a entre 7 et 10 ans, optez pour un sport qui stimule sa curiosité et faites-le découvrir la diversité. Inscrivez-le dans un club où il pratique un sport collectif. Cela aura un impact positif sur sa psychologie et son évolution. Vous avez aussi le choix de l’inscrire à l’escrime ou à l’athlétisme à part le volley, le foot ou le basket-ball. L’idéal serait de choisir plusieurs sports, dont un sport collectif et un sport individuel.

Une activité physique pour les enfants de 10 ans

La natation

À partir de 10 ans, trouvez un sport qui lui permettra de perfectionner sa technique. En plus, il sera ouvert aux compétitions. Faites-lui découvrir l’aspect compétitif du sport que ce soit face aux autres ou pour les défis personnels. Les sports collectifs aideront votre enfant à développer sa sociabilité. C’est aussi l’âge où votre enfant fait face à des changements physiques et psychologiques. Le sport l’aidera à surmonter cela. Car il aura des amis avec qui partager et échanger.

Demander l’avis de l’enfant

des activités qui nécessitent moins d'effort

En fonction de son caractère, un garçon peut aimer les sports qui demandent de la force alors que d’autres préféreront des activités qui nécessitent moins d’effort. L’opinion de votre enfant doit être écoutée. Vous ne devez pas lui imposer un type de sport. S’il est plutôt brutal, optez pour un sport qui lui permet d’évacuer et de maîtriser cela. Les sports de combat, le vélo et le rugby sont adaptés à ce type de caractère. Sinon, vous pouvez lui suggérer de faire de la natation, de l’escrime, du vélo, de l’escalade ou d’autres sports qui aideront à stimuler sa concentration.