Quel sport choisir pour ma fille ?

C’est la rentrée et vous voulez inscrire votre fille à un sport ? Le choix n’est pas difficile à faire lorsque vous échangez avec votre enfant. Le type de sport à privilégier dépend de l’âge de l’enfant et de son caractère. En fonction de ses goûts et de son mode de vie, les parents l’orientent vers l’activité physique la plus adaptée. Quelques conseils pour ne pas se rater dans le choix du sport.

Le type de sport selon le caractère

un sport qui augmente sa confiance en elle

A lire aussi : Pourquoi prendre des cours de surf à Hendaye en famille ?

Son caractère dominant influence son choix du sport à faire. Une enfant timide, qui n’assume pas son corps, va opter pour un sport où elle peut se camoufler. Dans ce cas, inscrivez-la à un sport qui augmente sa confiance en elle.

La danse, la nage, le basket et le volley lui conviendront parfaitement si votre enfant aime le spectacle et aime attirer l’attention.

A lire en complément : Comment faire découvrir sa passion du basket à sa famille ?

Si votre fille est assez sensible, du genre « mauvaise perdante », il ne faut pas choisir un sport de compétition. Elle sera déçue et se sentira mal chaque fois qu’elle perd. Orientez le choix vers un sport de loisir. Inscrivez votre fille à un sport ludique avec son consentement.

Les sports individuels pour un enfant

La natation

Il y a différents sports qu’un enfant peut faire à partir de 4 ans. La natation est définie comme un sport complet. Effectivement, votre fille développe progressivement sa musculature sans risque de blessure. Elle n’a pas à faire de grands efforts grâce à l’effet d’apesanteur de l’eau. Avec le temps, elle peut se tourner vers la natation synchronisée ou encore le water-polo.

Il y a également le judo qui est un art martial accessible dès 6 ans. Il permet de développer la force, la souplesse et la rigueur. C’est le sport parfait pour une fille turbulente, car le judo lui apprend à s’écouter et à écouter les autres.

Le tennis est un sport qui demande de la concentration et une maîtrise de soi. Votre fille apprendra à coordonner ses bras, ses jambes ainsi que l’ensemble de son corps et son esprit en même temps.

Le poney est une activité qui sollicite de nombreux muscles chez l’enfant. Elle doit adopter une bonne posture pour rester en équilibre sur l’animal. C’est un moyen efficace d’apprendre à votre fille de s’occuper des autres et de travailler son autorité. Cela développe aussi sa confiance en soi.

Les sports collectifs pour une fille

un club de foot

Le basket-ball est le sport préféré des fillettes. Ce sport stimule la vivacité et l’esprit d’équipe. Elle apprendra alors à faire confiance aux autres et aussi à être digne de confiance. Votre fille sera consciente que chacune de ses décisions aura un impact sur le déroulement du jeu et du résultat.

Le foot n’est pas uniquement réservé aux garçons. Certaines filles aiment aussi taper dans le ballon rond. En étant dans un club de foot, votre fille apprendra à faire évoluer sa dextérité et à respecter un adversaire. C’est un bon moyen de sociabiliser un enfant timide.