5 idées de vacances sportives en famille

Choisissez le plein air pour vos vacances en famille. En faisant le bon choix, tout le monde va s’amuser et mettre fin aux chamailleries et aux disputes. Vous serez réellement en vacances et non un policier qui surveille ses enfants au bord de la piscine. Voici donc une sélection de vacances sportives à faire en famille.

1 – L’initiation aux jeux d’eaux vives

le canoë-kayak

A lire en complément : Quels sont les séjours windsurf camp qui proposent une pension complète et quels sont les avantages et les inconvénients d’une formule tout compris pour un séjour windsurf ?

Que vous soyez une famille de sportifs aguerris ou des apprentis champions, le canoë-kayak est un sport qui promet de belles sensations à toute la famille. C’est une activité que vous pouvez faire toute l’année, sauf si en hiver, il neige. Descendre un cours d’eau en kayak est à la fois amusant et rafraîchissant. Quand vous avez envie de plus de sensation, optez pour le rafting. Si vous êtes encore débutant, vous pouvez vous faire accompagner par un moniteur chevronné.

2 – La randonnée avec un animal

La randonnée avec un animal

Avez-vous vu cela : Les sports à pratiquer en vacances selon la destination

Si vos enfants aiment les animaux, conciliez cela avec la marche en plein air. Quoi de mieux pour se vider l’esprit et faire le plein d’énergie qu’une randonnée animalière ? Dans certains départements, la promenade avec un âne spécialement dressé pour l’occasion est possible. C’est un animal gentil et docile qui vous accompagnera tout au long de votre parcours. Vos enfants peuvent monter sur le dos de l’âne s’ils se fatiguent. En hiver, vous pouvez essayer les traîneaux à chiens. Vos enfants seront ravis de rencontrer ces animaux à fourrure et de glisser sur les pistes de ski.

3 – Les activités en bord de mer

La plongée

Quand vous choisissez le bord de mer comme destination de vacances, les activités sportives à faire en famille ne manquent pas. Avec vos enfants, optez pour les marches aquatiques. Il est aussi possible de faire du snorkeling pour renforcer les liens familiaux. Partez à la découverte du littoral au cours d’une chasse au trésor. La plongée est également une activité à faire en famille. Cette activité nautique permet de découvrir la faune et la flore marine. C’est l’occasion de s’initier à la planche à voile, si vos enfants sont déjà assez grands.

4 – Les sports à la plage

un match de soccer-beach

La plage n’est pas uniquement réservée au bronzage et aux châteaux de sable. C’est un endroit où toute la famille se réjouit au cours d’un match de soccer-beach ou de beach-volley. Divisez-vous en deux petites équipes et apprenez les meilleures stratégies à vos enfants pour remporter le match.

5 – La descente de montagne en VTT

La descente de montagne en VTT

C’est un sport qui intéresse les adolescents. Si votre famille aime les aventures, c’est l’occasion de vivre des sensations fortes et de vous retrouver autour d’une activité que tout le monde apprécie. Partez à la montagne et louez des VTT convenant au circuit et au gabarit de chaque personne. Ce sport demande de l’audace, de l’endurance, de la stratégie et un esprit compétitif, mais bienveillant également. Car vous aurez besoin de l’aide des autres au cas où vous tombez ou que vous faites face à un obstacle.